Offre Emploi Secrétaire Médical

La secrétaire médical ou assistante médicale est le pivot de la relation entre le médecin, le patient et l’institution. Attentive à leurs demandes, elle doit faire preuve d’initiative, être discrète (secret professionnel oblige) et s’adapter à la personnalité des médecins.

Fonction :
La secrétaire médical répond au téléphone, gère les rendez-vous, les plannings, assure l’accueil, la réception des clients et assiste parfois le médecin dans certaines de ses interventions. Elle travaille dans le domaine médical (cabinet, hôpital), un service social (caisse d’assurance maladie, tribunal pour enfants) ou dans une structure médico-sociale (dispensaire, maison de retraite) du secteur public ou privé. La secrétaire médical est polyvalente : elle assure la gestion des dossiers des patients, saisit les comptes rendus de consultation, gère l’administration du cabinet et continue de se former aux outils informatiques et d’Internet qui ont considérablement fait évoluer la profession.

Travaillant dans un domaine particulier, la secrétaire médical doit avoir une bonne connaissance de la fonction médicale, doit connaître la réglementation des soins et les termes techniques du quotidien.​​​​​​​

Formation :
Après un bac SMS, vous pouvez vous présenter au concours de secrétaire médico-sociale (contactez le centre de gestion de la fonction publique territoriale de votre département). Le métier de secrétaire médical est également ouvert aux BEP Carrières sanitaires et sociales qui suivent au préalable une classe d’adaptation. Les secrétaires médicales du ministère de l’Emploi et de la solidarité sont recrutées sur concours pour de travailler à sa Direction centrale, dans une Drass (région) ou un DDASS (département). Les écoles de la Croix-Rouge proposent un programme de spécialisation sur 2 ans.

Les métiers de la santé sont très demandés et Duo Santé s'efforce chaque jour de cherchez pour vous de nouvelles offres d'emploi médical, alors tentez votre chance et rendez-nous visite chaque jour.