Offre Emploi Sage-Femme

Plus qu’un métier-passion, une véritable vocation. Le métier de sage-femme requiert autant de compétences techniques que de savoir-être relationnel. Bien qu’ouvert aux hommes comme aux femmes, il s’agit pour le moment d’une profession essentiellement féminine.

La sage-femme établit le diagnostic de la grossesse et assure le suivi de la femme enceinte jusqu’à l’accouchement. Elle peut déceler les éventuelles anomalies à partir d’échographies et autres examens qu’elle prescrit.

Par ailleurs, la sage-femme anime des séances de préparation à l’accouchement (relaxation, yoga, piscine…). Elle assure les trois-quarts des accouchements, seule ou en présence de l’anesthésiste.

Gérer des émotions fortes
Sa capacité à créer, lors de l’accouchement, une relation de confiance avec la future mère, fait partie intégrante de son travail.

Après l’accouchement, la sage-femme s’occupe du nouveau-né, vérifie qu’il est en bonne santé, de même que la jeune maman. Elle conseille celle-ci sur l’allaitement et l’hygiène du nouveau-né. Ses responsabilités sont considérables, car elle doit être capable de réagir vite en cas de complications, faisant appel si nécessaire à l’obstétricien ou au chirurgien.

Compétences nécessaires de la sage-femme

  • Résistance physique et nerveuse
  • Sens psychologique développé
  • Capacités d’empathie
  • Calme et sang froid

Cursus / formations
La profession ne peut s’exercer sans le diplôme d’Etat de sage-femme, correspondant à cinq années d’études supérieures après un bac scientifique.

Les métiers de la santé sont très demandés et Duo Santé s'efforce chaque jour de cherchez pour vous de nouvelles offres d'emploi médical, alors tentez votre chance et rendez-nous visite chaque jour.