Offre Emploi Puéricultrice

Au sein d’une équipe de personnels soignants, la puéricultrice joue un rôle éducatif et préventif auprès des (nouveaux) parents. Et ils en ont bien besoin !

Dans les maternités, la puéricultrice est chargée de veiller sur les nouveaux-nés, en collaboration avec le pédiatre et la sage-femme. Elle réalise le premier examen des bébés, établit leur régime alimentaire et assure leur toilette. Elle conseille également les jeunes mamans sur les soins, l’allaitement, le développement physique et affectif de l’enfant.

Intermédiaire apprécié des parents
Dans les services pédiatriques des hôpitaux ou en chirurgie infantile, elle partage son temps entre les soins aux enfants malades et les relations avec les familles. Elle fait les pansements, pose des perfusions, distribue des médicaments et suit l’exécution du traitement.
En PMI (protection maternelle et infantile), ou en crèche, elle joue un rôle de prévention, de protection et d’éducation auprès des familles. Elle participe aux consultations dans les centres spécialisés, conseille les parents, assure le suivi à domicile des enfants signalés par l’hôpital ou par les services de l’aide sociale à l’enfance.

Cursus / formations
Pour exercer en tant que puéricultrice, il faut d’abord être titulaire du diplôme d’infirmière ou de sage-femme. Puis l’infirmière (ou l’infirmier) peut se présenter aux épreuves de sélection d’une école de puériculture. Les études durent une année, alternant enseignement théorique et stages pratiques.

Les métiers de la santé sont très demandés et Duo Santé s'efforce chaque jour de cherchez pour vous de nouvelles offres d'emploi médical, alors tentez votre chance et rendez-nous visite chaque jour.