Offre Emploi Éducateur de Jeunes Enfants

L’éducateur de jeunes enfants (EJE) ou plutôt l’éducatrice (la profession est essentiellement féminine) intervient auprès des enfants âgés de 0 à 7 ans. Cette spécialiste de l’éveil, anciennement appelée « jardinière d’enfant », a pour mission de favoriser le développement et l’épanouissement des enfants en l’absence, plus ou moins longue de leurs parents.

Créer un cocon
L’EJE crée un univers à la fois sécurisant et stimulant pour l’enfant. Proche de la famille, l’éducateur de jeunes enfants lui propose un espace de vie organisé en fonction des activités pratiquées (lecture, jeux, repos, motricité…) Son rôle : stimuler les potentialités intellectuelles, affectives et artistiques des touts-petits.

Repérer les problèmes
L’éducateur de jeunes enfants identifie les éventuels problèmes médicaux ou comportementaux des enfants afin de prévenir l’installation de troubles durables. Elle peut être amenée à orienter les parents vers des professionnels spécialisés.

Compétences nécessaires de l’éducateur de jeunes enfants

  • Résistance physique et nerveuse
  • Sens de l’observation aiguisé
  • Sens ludique, créativité
  • Sensibilité, empathie

Cursus / formations
Un seul diplôme existe pour exercer le métier : le DEEJE, diplôme d’Etat d’éducateur de jeunes enfants.
Il se prépare en trois ans dans les écoles agrées. La formation est ouvertes aux titulaires du bac ou équivalent mais aussi à d’autres diplômés du secteur social, pouvant justifier de 3 ans d’expérience professionnelle dans le champ de la petite enfance

Les métiers de la santé sont très demandés et Duo Santé s'efforce chaque jour de cherchez pour vous de nouvelles offres d'emploi médical, alors tentez votre chance et rendez-nous visite chaque jour.